Maxime Pedneaud-Jobin

Maire de la Ville de Gatineau

Jour 841 (21 mai 2017)

C’est plus de 1000 Gatinois et Gatinoises qui ont participé à la grande corvée (et c’était dur!). Selon des responsables de l’armée, c’est à Gatineau que la contribution des citoyens a été la plus massive. #fierté. Nous avons amassé, en deux jours, aux alentours de 125 000 sacs, presque tous les quartiers sont terminés. Des soldats du régiment de Hull seront encore au travail demain sur Hurtubise, le reste des troupes quitte dans les heures qui viennent. L’aide de l’armée aura été précieuse jusqu’au bout. Forces municipales, forces armées et armée de citoyens, nous avons accompli des tâches immenses, importantes pour celles et ceux qui ont été frappés durement depuis plus d’un mois, encore une fois, devant l’épreuve, nous pouvons être fiers de nous-mêmes.

Jour 840 (21 mai 2017)

Aujourd'hui, 700 bénévoles ont répondu à l'appel! Des jeunes, des moins jeunes, certains qui arrivaient en groupes d'amis ou de travail, d'autres qui venaient seuls donner leur coup de main.

Anecdote : j'ai croisé un groupe de réfugiés syriens débarqués depuis quelques mois, qui ne parlent pas encore français (ni anglais), mais qui tenaient à être là et à aider. Quand je les ai remerciés de leur présence, ils ont répondu (avec quelques mots et plusieurs signes) : "Non, c'est nous qui remercions les gens de Gatineau". Un beau moment.

L'opération d'aujourd'hui avait été minutieusement préparée par l'équipe des Loisirs à la Ville, en collaboration avec plusieurs autres services et les Forces armées. Un énorme merci à tous.
Il nous faut encore des bras demain! On se voit là-bas :

Points de rassemblement (7h30 et 13h00) :
Secteur d'Aylmer : aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay (96, rue du Patrimoine)
Secteur de Gatineau : Parc-o-bus et station Rapibus Labrosse (266, boulevard Saint-René Est)
Secteur de Hull : centre Robert-Guertin (125, rue Carillon)
Secteur de Masson-Angers : centre sportif Robert-Rochon (92, rue de l'Aréna)

Grande corvée de la solidarité du 20 mai 2017

Un bilan très positif, mais ça nous prend encore des bras demain!

Pour aujourd'hui, près de 75 000 sacs de sables retirés des terrains: un immense merci aux bénévoles qui se sont déplacés, aux équipes municipales, aux entrepreneurs impliqués et aux Forces armées.

Pour atteindre notre objectif encore demain, ça nous prend encore des bras. Si vous avez une demi-journée ou votre dimanche à donner, n'hésitez pas! Il annonce beau, ça travaille fort, mais l’ambiance est vraiment aréable. Et surtout, nos voisins, amis et collègues sinistrés ont encore besoin d’un coup de main.

N'hésitez pas à partager! Au plaisir de vous croiser demain.

Merci aux bénévoles

Les gens ont encore répondu à l'appel ce matin, on continue. Merci aux bénévoles!

 

Jour 839 (19 mai 2017)

Demain et dimanche, c'est la Grande corvée de la solidarité à Gatineau: on ramasse des sacs de sable à la grandeur de la Ville pour donner un coup de main aux sinistrés. 4 points de ralliement, 4 blocs de travail, matériel et consignes particulières, rendez-vous sur le site de la Ville pour tous les détails: http://www.gatineau.ca/solidarite .

Au plaisir de vous croiser!

 

Jour 838 (18 mai 2017)

Derniers préparatifs pour la grande corvée, fermeture du centre de coordination à la caserne, la coordination se fera maintenant à partir des lieux habituels à la Maison du citoyen. Aujourd’hui beaucoup de communications avec des sinistrés heureux des changements au programme d’aide. Reprise graduelle des activités « normales » en journée et en soirée, 10e anniversaire du Bureau de l'ombudsman, puis passage à la 16e Revue annuelle du Corps de cadets de la Marine royale canadienne – Gatineau.

Jour 837 (17 mai 2018)

Le travail de nettoyage se poursuit aujourd’hui : ramassage de palettes de sacs de sable à certains endroits, retrait de l’empierrement sur Fer à Cheval et Campeau, test de portance sur Jacques Cartier et plusieurs évaluations de dommages aux infrastructures. Au niveau du ramassage de déchets, nous avons une quinzaine de conteneurs un peu partout et deux équipes de collecte spéciale en place. L’eau est encore présente à certains endroits, alors patience et prudence. Passage en soirée à Montréal pour participer au lancement des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, retour en fin de soirée.

Réaction du maire - Programme d'indemnisation

Très bonne nouvelle: les propriétaires non-occupants affectés par les inondations auront aussi accès au programme d'indemnisation du Gouvernement du Québec. Merci au Premier ministre Philippe Couillard et au ministre de la sécurité publique Martin Coiteux pour leur rapidité dans ce dossier critique pour de nombreux gatinois.

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=la_ville%2Fsalle_medias%2Fcommuniques%2Fcommunique_2015&id=-28011958

 

 

375e de Montréal

Je serai à Montréal ce soir pour transmettre nos vœux aux Montréalais et Montréalaises ainsi qu'à leur maire Denis Coderre dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Le 17 mai 1642, quelques dizaines d'européens s'établissaient sur ce qui est désormais l'île de Montréal, et ont pu y survivre notamment grâce à l'aide des autochtones qui y étaient déjà depuis des milliers d'années.

Bon 375e!

https://www.facebook.com/pedneaudjobin/videos/1947122288855218/

 

 

Grande corvée de solidarité

Grande corvée de solidarité pour ramasser les sacs de sable, les samedi 20 et dimanche 21 mai prochain. C'est le 1er volet, il y en aura d'autres dans les semaines suivantes au fur et à mesure que les rues redeviennent accessibles.

Nous donnons rendez-vous aux bénévoles à 4 points de ralliement à travers la ville, ils seront pris en charge en autobus jusqu'au site de travail.

Tous les détails sur le site de la Ville!

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=accueil/20170418_crue_printaniere_2017/grande_corvee