Herbicyclage

Pour une pelouse en santé, herbicyclez!

Qu'est-ce que l'herbicyclage?

L'herbicyclage consiste à laisser l'herbe coupée sur la pelouse au moment de la tonte. Cette façon de faire comporte de nombreux avantages environnementaux, économiques et pratiques.

Avantages de pratiquer l'herbicyclage

Diminution du temps requis pour la tonte
Puisque les résidus de gazon sont laissés sur place, vous n'avez pas besoin de les ramasser à l'aide d'un râteau ou encore de vider le sac de la tondeuse.

Réduction des besoins en fertilisants
Les rognures de gazon sont un excellent fertilisant naturel qui fournit au moins 30 % des éléments minéraux nécessaires à votre pelouse.

Diminution des besoins en eau
Ces rognures sont également constituées de 80 % d'eau, ce qui fournit une bonne partie de l'eau nécessaire à votre pelouse. De plus, les rognures laissées au sol créent de l'ombrage qui diminue les pertes d'eau sous la forme d'évapotranspiration.

Diminution de l'incidence de mauvaises herbes
Il a été démontré que la pratique de l'herbicyclage, jumelée à une tonte haute de la pelouse, permet de diminuer la présence de mauvaises herbes puisqu'elles n'ont pas de place pour croître. Réduction du volume de déchets

Cela entraîne une diminution de la quantité de matière organique à traiter et donc moins de camions sur les routes, ce qui engendre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour une pelouse en santé, herbicyclez!

Trucs et astuces pour faciliter la pratique de l'herbicyclage

Durant l'été, maintenez une hauteur de tonte d'environ 8 cm, sauf pour la première et dernière tonte de la saison, ces dernières devant être effectuées à 5 cm.

Aussi, ne tondez pas plus du tiers de la longueur des brins de gazon à la fois. Vous aurez alors des résidus de tonte courts qui ne seront pas visibles et qui pourront se décomposer facilement.

Il est possible d'utiliser une lame ordinaire pour pratiquer l'herbicyclage, mais il est recommandé d'utiliser une lame à tondeuse déchiqueteuse. Ces lames permettent effectivement de réduire les rognures en petits morceaux. Les lames déchiqueteuses peuvent être facilement installées sur la majorité des tondeuses ordinaires.

Maintenez une pelouse durable

Minimisez l'arrosage du gazon, sauf pour les nouvelles pelouses et conformez-vous au règlement municipal sur l'utilisation de l'eau potable. Il est intéressant de savoir qu'au Québec, de 65 à 100 % des besoins en eau d'une pelouse sont comblés par les précipitations naturelles.

En période de sécheresse, le gazon de type pâturin du Kentucky entre dans une phase de dormance, devenant jaune afin de mieux résister à ce stress. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas mort et n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Lorsque les précipitations seront de retour, il reprendra son apparence normale.

Contrôlez les pissenlits en les arrachant manuellement ou en effectuant la tonte avant que les fleurs ne se transforment en graines. Optez pour des plantes couvre-sol ou des matériaux inertes lorsque les conditions ne sont pas propices à la culture de gazon.

Haut de la page