Une heure pour la Terre

Ce samedi 19 mars 2016, éteignez vos lumières de 20 h 30 à 21 h 30! Joignez ainsi le mouvement planétaire de lutte aux changements climatiques Une heure pour la Terre.

La Ville de Gatineau fait aussi sa part!

Pour souligner l'événement, les lumières jugées non essentielles de tous les centres de services seront fermées ainsi que celles de la Maison du citoyen.

Une heure pour la Terre est parrainé par le Fonds mondial pour la nature.

Rappelez-moi de fermer mes lumières

Ajouter au calendrier 03/19/2016 08:30 PM 03/19/2016 09:30 PM America/Detroit Une heure pour la Terre Une heure pour la Terre Gatineau Ville de Gatineau false MM/DD/YYYY

Saviez-vous que…

• Si chaque Canadien éteignait ne serait-ce qu'une lumière à l'occasion de l'événement Une heure pour la Terre, l'économie d'énergie réalisée permettrait de faire fonctionner environ 300 foyers pendant une année entière?
  • Si chaque foyer canadien changeait ses ampoules à incandescence pour des lampes fluorescentes compactes, le pays économiserait plus de 70 millions de dollars en énergie chaque année?
  • Un chargeur de téléphone portable branché à une prise consomme de l'électricité même s'il ne charge pas d'appareil?
  • Si chaque habitant de la terre consommait autant qu'un Canadien moyen, il faudrait quatre planètes Terre pour soutenir un tel mode de vie?
  • En une heure, le soleil procure assez d'énergie pour satisfaire aux besoins énergétiques de la planète pendant une année?
  • Mettre un couvercle sur une casserole lorsque vous portez 1,5 l d'eau à ébullition nécessite quatre fois moins d'énergie que sans le couvercle?
  • Une accumulation de 5 mm de givre dans vos réfrigérateurs et vos congélateurs, c'est 30 % d'électricité consommée en plus?
  • Les ampoules à faible consommation durent huit fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment de trois à cinq fois moins d'énergie?
  • Le chauffage compte pour près de la moitié des coûts d'énergie d'une maison?
  • Le logo ENERGY STAR® vous confirme qu'un appareil correspond à des normes élevées d'efficacité énergétique?
  • Si les Canadiens évitaient la marche au ralenti de leurs véhicules pendant à peine trois minutes par jour, cela reviendrait à faire une économie 630 millions de litres de carburant par an, soit 630 millions de dollars (au coût de 1 $ le litre)?
  • Chaque foyer canadien possède en moyenne 26 ampoules électriques?
  • Un moteur tournant au ralenti pendant des périodes aussi courtes que dix secondes utilise plus d'essence et émet plus de gaz à effet de serre que le fait de l'arrêter puis de le redémarrer?