Déplacements durables

Se déplacer seul en voiture, ce qu'on appelle l'auto solo, a un impact négatif sur les trois sphères du développement durable : l'économie, l'environnement et la société.

Empreinte économique

Selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA), en 2013, le coût d'utilisation moyen d'une petite berline s'élevait à 5 191,56 $ par année pour 18 000 km parcourus. Ce calcul inclut l'entretien, le carburant, les pneus, les assurances, l'immatriculation et le permis de conduire, et exclut la dépréciation et le coût d'acquisition du véhicule.

À cela s'ajoutent les effets économiques négatifs de l'utilisation de la voiture liés à la congestion routière, aux stationnements et à l'entretien et la réparation des réseaux routiers.

Empreinte environnementale

L'auto solo implique une perte d'espaces consentis à des stationnements. Aussi, chaque dollar dépensé par un ménage en carburant génère 3,2 kg d'émissions de polluants. En fait, c'est 50 % de la pollution de l'air qui est due à la circulation routière en milieu urbain. (Source : http://www.grame.org/Fiche2.pdf.)

Pour plus de renseignements sur les techniques d'écoconduite permettant de limiter l'impact de ses déplacements en voiture sur l'environnement, visitez le site www.ecomobile.gouv.qc.ca.

Empreinte sociale

La pollution atmosphérique et l'inactivité liée à la conduite automobile ont un impact direct sur la santé des usagers urbains. De même, l'auto solo contribue à l'individualisme de la société urbaine.

En adoptant son Plan de déplacements durables (PDD), la Ville de Gatineau s'est donné les objectifs suivants :

Comment se déplacer autrement à Gatineau?

Les transports actifs : une solution santé!

À Gatineau, les transports actifs ne représentent que 10 % de la part des déplacements. Pourtant, que ce soit pour les déplacements entre la maison et le boulot ou l'école, ou simplement à titre de loisir, les différentes pistes cyclables situées sur le territoire gatinois facilitent ces déplacements à pied ou à vélo.

La marche

Tous nos déplacements commencent et se terminent à pied. Il est donc important pour la Ville de Gatineau de prioriser les déplacements piétonniers. Il est possible de mieux circuler à pied comme choisir son quartier en fonction des déplacements qu'il engendre. Visitez le site Web walkscore.com.

Le vélo

Pour circuler à vélo de façon sécuritaire, il est nécessaire de bien connaître le Code de la sécurité routière. L'organisme Réseau Vélo-boulot offre aussi certains conseils pratiques. Calculez les calories dépensées et l'argent épargné à l'aide du Calculateur Vélo-boulot et visionnez les vidéos de Vélo Québec afin de mieux circuler à vélo.

Objectifs du PDD

Les transports collectifs : plus rapides et plus abordables!

Différents systèmes de transports collectifs sont déjà mis en place sur le territoire gatinois.

Le transport en commun

La Société de transport de l'Outaouais (STO) offre à ses usagers un réseau d'autobus, dont un Rapibus qui comprend un corridor exclusif pour les autobus doté d'une douzaine de stations. Il est possible de combiner ses modes de déplacement. Pour repérer les différents parcs-o-bus d'un secteur donné, visitez le site de la STO.

Objectifs du PDD

Le covoiturage

À l'échelle régionale, il existe une plateforme de covoiturage. Il suffit de demander une invitation, de créer son profil et de rechercher des jumelages. Pour plus de renseignements, visitez le site de Covoiturage Outaouais.

Pour se déplacer à l'extérieur de la ville, visitez AmigoExpress, Allo-Stop ou Route4.

L'autopartage

Communauto est utile lorsqu'on a besoin d'une voiture qu'occasionnellement.

L'autocar

Pour se renseigner sur les destinations des autocars Greyhound, les horaires et les tarifs, il faut composer le 613 238-5900.